Chaman amélio sur BRF

Parlons un peu du chaman sur ce nouveau raid et sur les impacts du bonus 4P sur notre équipement.

Pour commencer, j’ai fait 2 simcrafts avec tous les talents, un en mono et un en mode boss + pops d’adds.
J’ai pris mon perso au début de BRF pour ces simulations, 678 ilvl, un 4P, et pas de trinket use.

Bon comme d’habitude, on a un patchwork de talents et rien qui se démarque vraiment. #ChamanStyle

Le bon plan c’est que vous pouvez aller chercher le talent qui va correspondre le mieux à chaque combat sans nerf votre dps (ou très peu).

Y’a un 2ème bon plan (en bonus) c’est que peu importe le template mono l’ordre des stats ne change pas, les valeurs peuvent varier mais sans remettre en cause les priorités de stats.

Nous avons donc Haste > Multi > Mastery > Versa > Crit.

Pour ceux qui s’étonnent d’avoir le multi devant la mastery, souvenez-vous que le 2p et le 4p buff les loups qui bénéficient du multi mais pas de la mastery.
Ce qui sous entend que si vous n’avez pas encore le 4P17, le multistrike n’est pas forcement votre statistique la plus intéressante.

Et concernant l’AoE ?

J’ai procédé de la même façon, j’ai sim mon perso en mode « horidon ».

Y’a une petite nouveauté subtile sur simcraft, quand vous faites une simulation avec des adds, vous obtenez 2 résultats.
Un classique en mode « full dps lol c’est cool » et un avec la combinaison de talent qui vous assure le meilleur dps sur le boss tout en faisant de l’aoe quand les adds sont là.

Ça nous donne ceci en optique full dps :

 

Et ceci en opti « boss prio » :

 

Comme vous le voyez en fonction de ce qu’on veut faire, les talents changent beaucoup !
Y’a quand même une chose qui ne change pas, c’est les prio stats, quelle que soit la combinaison de talent que vous choisissez en AoE on va retrouver les mêmes stats weight :

Comme on pouvait s’y attendre, dès qu’on fait de la Fire Nova, la mastery s’envole (elle reste malgré tout derrière la haste)
On a donc un très classique  Haste > Mastery > Multi > Versa > Crit.


Maintenant qu’on sait tout ça, concrètement, on prend quoi comment talent ?

Et bha, ça dépend. Ça dépend du boss, de votre raid et de ce qu’on attend de vous.

Prenons l’exemple de Darmac Mythic.

J’ai choisi de jouer en Ancestral Swiftness / Primal Elementalist / Elemental Fusion.

Si j’avais voulu maxer le dps AoE, j’aurai du partir sur Echo of the Elements et Liquid Magma, hors Echo of the Elements est low en mono (dans une config de boss avec des adds).

Le Liquid Magma peut être sympa même en mono, mais sous réserve d’un très bon timing (sans devoir le delay) et d’un placement parfait des adds sur le boss pendant la durée du totem (le splash boulette c’est 4 yards).

L’option Elemental Mastery / Unleashed Fury était plus rentable sur le papier qu’un Ancestral Swiftness / Primal Elementalist , mais l’idée était de garder un elem boosté par Primal Elementalist sur la dernière phase (le boss) pour l’aligner avec la BL.
Ca m’aurai obligé à delay un Elemental Mastery pour ça, ce qui rend le talent moins rentable.

J’ai donc pris Ancestral Swiftness pour son côté régulier et son apport en flat DPS.
Primal Elementalist pour le burst de la dernière phase.
Elemental Fusion est un choix en flat dps aussi, le Storm Elemental Totem  n’est en rien intéressant sur ce combat.

Au niveau des glyphes, il y’a 2 incontournables :

Glyph of Lava Spread

Glyph of Fire Nova

J’avais 2 possibilités pour la dernière, soit Glyph of Shamanistic Rage soit Glyph of Feral Spirit

Au vu de mon 2P ( Item – Shaman T17 Enhancement 2P Bonus ), j’ai préféré glypher les Feral Spirit pour bénéficier du self heal qu’ils apportent.
Je pense que c’est un bon choix, je passe 40% du temps avec les loups de up.

Image

Ils font presque 70% des 16% de self heal que je fais sur le down.

Image

 

Jouer chaman ça demande pas mal de réflexion pour choisir les meilleurs talents, mais ça apporte un vrai plus à la classe pour s’adapter au mieux à chaque combat 🙂

 

 

Ajouter cette page à vos favoris

14 réponses à Chaman amélio sur BRF

  1. Phae dit :

    Salut Teloun 🙂 Tes sims prennent-ils en compte le changement d’EoE de la 6.1 ?

  2. Zongo dit :

    Question avec le bonus 2P et 4P, l’écho des éléments ne devient pas intéressant pour faire pop plus souvent FT donc plus souvent les loups ?

  3. Selenda dit :

    Quid des enchantements d’arme du coup ? Le multi en est ou ? Perso je commence a trouver que j’ai beaucoup trop de gate par moment avec le trinket de gruul….

    • teloun dit :

      J’ai pas sim les enchant mais on est toujours sur hast / mastery sur simcraft en profil bis.

      Je referais un tour de tout ca avec la 6.1

  4. muhad dit :

    Salut Teloun, tout d’abord félicitation, pour ton site, c’est toujours un régale de venir chercher des infos ici.

    J’avais une petite question sur ton simcraft mono.
    Pour ma part, sans bonus T17, à 678ilvl, ni trinket use (simcraft de mon perso), l’opti talent reste AS/PE/LM (sur une durée de 360-540s avec relativement peu de mouvements).
    Or je vois que tu obtiens EoE et EF en opti talent mono. j’arrive a comprendre l’EoE qui trouve son intérêt avec les bonus T17 mais pour EF, je ne comprend pas la raison. (Combiné avec EoE, on obtient un double LL, ce qui permet de refresh FS avec 80% de dgt supplémentaires? ça me parait quand même tendu à anticiper concrètement en combat)

    Autre question, pour la 6.1 et le changement apporté a l’EoE, j’y vois la un moyen de réduire notre potentiel en aoe. Cela ne risque pas de réduire également l’intérêt de l’EoE (en mono comme en multi)? qui permet de profiter d’avantage de nos bonus T17 qui n’est quand même pas terrible (sur le papier du moins). Je fais peut-être fausse route.

    Entre un T17 pas top, une grosse capacité de multi réduite, et un mono pas excellent, ca risque de faire beaucoup non? Après c’est pas ça qui m’empêchera de jouer amélio !! Amélio c’est pas une spé, c’est une philosophie =D

    • teloun dit :

      La diff entre les talents est quasi nulle, je pense qu’avec mes 2/3 nouvelles pièces de stuff si je le relance aujourd’hui le resultat sera different.
      Ce qu’il faut comprendre c’est que ca se vaut et que le choix de talent doit être fait en fonction du combat avant tout.

      Sinon vu le up du feral à la 6.1, il n’est pas exclu que je joue le feral sur certains boss.

  5. Melys dit :

    Bonjour Teloun,
    Je suis un peu étonnée que UF donne de si bons résultats en situation d’AOE : N’utilises-tu pas la chaîne d’éclair plutôt que l’éclair à partir de 3 ennemis? Il me semble qu’UF ne booste pas la chaîne d’éclair, comment le talent peut-il alors être si compétitif?

  6. dtl dit :

    yop teloun, merci pour toutes ces infos.

    J’ai lu sur un fofo ya peu de temps que tu disais que l’amélio était fort et que c’était pour ca que tu le jouais.
    Mais je voulais avoir ton avis quand au fait que les wars, les démos sont entrain de nous grapiller sur l’ae qui est censé être une niche pour nous. Le fait que notre cycle ae avec le toto magma soit long a poser commence a nous désavantager par rapport a certaine classe en mode ONE BUTTON.

    Le mono, on s’en sort grâce a un gros burst en début de combat et un cycle mono bien maitrisé, mais clairement les bonus de set comparé a ceux des autres sont en dessou.

    Est-ce qu’on est toujours sur une bonne pente d’apres toi ? malgrés comme je te dis que l’on ne soit clairement plus iremplacable et surtout exclusif en terme d’ae….

  7. Tallulla dit :

    Hello Telloun, dis moi depuis la mise à jour de mercredi, le talent du totem de tempête ne serait-il pas redevenu plus intéressant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *