[Féral] A WoD la notion de snapshot disparaît, ou pas.

Vous avez tous déjà entendu parler de snapshot et de scaling, pour être sûr que tout le monde suive, je vais refaire un petit point sur ces 2 notions. (Si vous voulez plus d’info sur le scaling de la haste, je vous invite à lire l’article de calz à qui je vais voler des images : ici, au passage si vous avez besoin de savoir clairement ce que DoT signifie vous pouvez lire le début de son article)

Le principe du snapshot, c’est de prendre en compte vos statistiques à un instant T pour lancer un DoT, peu importe qu’un proc trinket survienne après que vous ayez posé votre DoT, c’est trop tard.

A l’inverse du snapshot, le scaling va permettre à votre DoT de tick plus fort ou plus vite en fonction de vos procs.

 

En image (merci calz) ça donne ça :

ici on a un dot qui tick très régulièrement tous les 3 secs, les dégâts font un peu le yoyo, mais y’a du crit et du multistrike la dessous.
68181

Ensuite on va voir un dot posé avec des buffs hâte :

6818155La première partie du DoT est sous l’effet d’un buff hate (Blood lust et elemental mastery). La 2ème partie (en vert) les buffs hâte sont terminés, on voit que immédiatement la vitesse de tick du DoT est ralentie.

Donc à WoD, si vous avez un proc de hâte ou de crit ou de puissance d’attaque, plus besoin de reposer vos DoT, ces derniers s’adapteront dynamiquement et instantanément à vos nouvelles valeurs de statistiques. Génial et facile non ?


 

En fait non, c’est pas si génial et facile que ça, parce que le féral bénéficie de différents buffs qui « augmentent les dégâts » et qui ne scalent pas dynamiquement et conservent leur notion de snapshot.

Faisons le tour des 4 choses qui ne scalent pas.

Le perk Improved rake

improve rake

Si vous appliquez une griffure alors que vous êtes en mode furtif (que ce soit via shadowmed ou roder) il fera 100% de dégâts en plus.
Et bien sûr, si vous écrasez ce DoT avec une autre griffure alors que vous n’êtes plus furtif, vous perdrez le bonus de 100%.

En orange les ticks des dots, en jaune la nouvelle application d’un dot.

Dot écrasé avec un dot moins fort :

ecrase rake

Dot écrasé avec un dot plus fort :

fufu et rake

 

Le nouveau talent 100 : blootalons

bloodtalons

 

 

Ici on a un sort qui buff de 30% nos prochains sorts, comme vous pouvez le voir ici, si vous écrasez votre DoT posé sous bloodtalons avec un dot non buffé et bien naturellement vous perdrez le bénéfice des 30% dps supplémentaire.

ecrase rake blootalon

 

Le rugissement sauvage dynamique ou non ?

sr

Et bien non, ça aurai sans doute été trop simple …

Sur l’image ci-dessous, je pose une griffure puis j’utilise un rugissement sauvage (pendant que mon dot tick) et on peut voir que le rugissement sauvage n’est pas dynamique, je dois l’utiliser avant de poser un dot si je veux que mon dot profite des 40%

 

 

rake et roar

 

Et le tiger’s fury ?

Tiger fury

Comme on peut le voir sur l’image, un tiger’s fury ne buff pas un dot déjà posé.
Et un dot posé sous tiger’s fury reste buffé jusqu’a ce qu’il fade ou qu’il soit écrasé par un autre dot.
La notion de snapshot n’a pas disparue ici non plus, il n’est toujours pas question de scaling dynamique.


 

Pendant qu’on parle de DoT, un petit point sur un talent démo qui va devenir baseline pour tout le monde (y compris le féral) : pandemic  (enfin maintenant c’est 30% plus 50%)

Quand vous faites un refresh sur un dot auquel il reste quelques secondes, ces secondes sont reportées sur la durée du DoT fraîchement appliqué.

Votre griffure pourra passer de 15 sec à 19 sec
Votre Thrash (chat) pourra passer de 15 sec à 19 sec
Votre déchirure pourra passer de 24 sec à 30 sec
Votre Thrash (ours) pourra passer de 16 sec à 20 sec

Si cette modification cool est censée simplifier le gameplay, dans la pratique pour nous ça veut dire qu’on va devoir faire attention à ne pas écraser un dot buffé par un dot moins fort mais également qu’on va devoir ce servir de ces quelques secondes supplémentaires pour prolonger nos dot overpower
Quand vous allez passer en shadowmed vous devez être sûr de pouvoir profiter de 4 sec de bonus sur votre griffure. En gros on passe en shadowmed que si il reste au moins 5 sec sur griffure.

Conclusion, on est loin, très loin, de voir disparaître la notion de snapshoot je dirais même que le pandemic complexifie cette notion.
Affdot féral a encore des beaux jours devant lui (je bosse d’ailleurs pour faire une version qui marche sur la beta).

Que tous ceux qui avaient peur de voir le gameplay devenir trop simple se rassurent, le féral reste une classe plus compliquée que d’autres.

Ajouter cette page à vos favoris

7 réponses à [Féral] A WoD la notion de snapshot disparaît, ou pas.

  1. Eurýdíce [Garona-EU] dit :

    Merci beaucoup pour l’article, ça éclaircit pas mal de choses (et tout les autres aussi bien sûr <3).

  2. meuporg dit :

    Merci beaucoup pour tes guides très bien faits et très complets, moi qui hésitait a repasser equi suite à la « disparition du snapshot des trinkets » je m’apercois qu’il y a pas mal d’autres subtilités qui arrivent.

    Je ne souhaites pas jouer sur la beta, je me renseigne juste sur les changements à venir, donc au final si j’ai bien compris :

    – il n’y aura plus besoin de gérer le snapshot de ces proc trinkets, buff raid … mais seulement les passifs et proc de talents (j’entends pas là le buff du camouflage et le bloodtalons ) ?

    -si le camouflage des elfes de la nuit fonctionne sur l’augmentation des dégâts, il s’agirait la d’un apport de dps non négligeable …

    Merci encore !

    • teloun dit :

      il n’y aura plus besoin de gérer le snapshot de ces proc trinkets, buff raid … mais seulement les passifs et proc de talents (j’entends pas là le buff du camouflage et le bloodtalons ) ?

      Et le savage roar.

      -si le camouflage des elfes de la nuit fonctionne sur l’augmentation des dégâts, il s’agirait la d’un apport de dps non négligeable …

      Le racial night elf fonctionne et est un vrai gros gain de dps, on s’attendait à un nerf la dessus, et finalement ca semble rester comme ca.
      Y’a quand meme l’interaction avec le glyphe de savage roar de nerf, mais c’est tout

  3. minuï dit :

    Bon résumé. Mais tu confirmes que la tiger’s fury http://wod.wowhead.com/spell=5217 snapshot également?

  4. minuï dit :

    Bon résumé. Mais tu confirmes que http://wod.wowhead.com/spell=5217 snapshot également?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *